samedi 28 mai 2016

Les tomates

Les semis s’effectuent de février à avril en terrine, au chaud et au soleil : une graine par petit pot.
Arroser souvent.
De mars à mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre, repiquer ces plants lorsqu’ils présentent 5 à 7 feuilles.
Penser dès la plantation à tuteurer les pieds de tomates. Bien attacher la plante à son tuteur est important, sans lui la tige risque de se casser en cas de vent fort ou de pluies violentes, entamant grandement le rendement. Ne pas serrer toutefois le lien autour de la tige qui va continuer à grossir.
La tomate est un des légumes les plus appréciés. Dans l'idéal, dès l'automne, amender votre sol en fumier, compost, ou l’enrichir avec de la corne broyée ou du sang desséché. Sinon, le faire au moment de la plantation.
Espacer les pieds de 60cm, et les rangs de 80cm. 
Creuser le trou, placer tout de suite le tuteur. 
Déposer deux poignées de compost ou terreau au fond du trou, placer le pied à 3cm du tuteur et remettre du compost ou terreau, ramener la terre et former une petite cuvette en tassant autour du pied.
Arroser copieusement la tomate (plusieurs litres).
Attendre que la tomate grimpe un peu pour la tuteurer. 
Arroser régulièrement dans les semaines qui suivent la plantation, accompagner d’œillet d'Inde, de tagetes et de capucines pour favoriser son développement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire