mardi 27 juin 2017

Planter un palmier

Pour une bonne germination, les graines de palmiers ont besoin d'une exposition prolongée à des températures élevées (soleil, radiateur, serre…) et d'une forte hygrométrie. Le temps d'exposition à la chaleur varie en fonction de l'espèce cultivée mais en règle générale il faut compter entre 2 et 8 semaines pour la levée des graines.
L'humidité est essentielle pour la germination, donc arroser.
Un pré-trempage des graines réduit la période d'exposition aux températures élevées : elles seront simplement immergées dans un récipient remplit d'eau à température ambiante de 24 heures à 72 heures. Il est préférable de changer cette eau tous les jours afin d'éliminer d'éventuels inhibiteurs.
Les graines semées dans une bonne terre de jardin germent généralement sans difficultés et se développent rapidement. Cependant, les sols contiennent souvent des organismes responsables de maladies, de prolifération des mauvaises herbes et de parasites. Aussi, l'utilisation de substrat strictement réservés aux semis est-elle parfois plus sûre. Les horticulteurs utilisent des matériaux divers, sables grossier, tourbe,  terreau à base de coco, vermiculite, écorces de pin et sciure de bois.
Il faut recouvrir les graines de palmiers avec une couche de substrat d'une épaisseur de 1 à 3 cm ou, plus généralement, d'au moins la même épaisseur que les graines. Le semis peut être dense; rapidement mises en pot après la germination, les plantules n'auront pas à souffrir du voisinage. Les récipients de semis doivent être assez profonds car les racines apparaissent les premières et s'enfoncent rapidement avant que les feuilles n'émergent au-dessus de la surface. Les pots individuels sont idéaux (ex : bouteille de lait dont on ôte le goulot).
Pour une germination rapide, l'idéal est de semer les graines dans des jardinières, pots ou bacs, de recouvrir d'un sachet en plastique et de maintenir à une température élevée.  L'utilisation d'une serre chauffante, de mini serre à semis simplifie ce bricolage.
Technique du sachet : Il s'agit de faire germer les graines dans un sachet en plastique et non dans une terrine ou un pot. On mélange parfaitement les graines avec de la tourbe, de la terre ou du terreau à base de coco et on enferme le tout dans un sachet en plastique solide fermé par un lien. Le sachet est placé dans un endroit ombragé, chaud et abrité. Les graines germent et les plantules sont ensuite repiquées en fonction de leur développement.
On peut facilement manipuler les jeunes plantules sans endommager les racines. Cependant, il ne faut pas laisser trop longtemps enfermées sinon elles sont trop serrées et finissent par s'étioler. Cette technique permet une levée plus régulière des graines.
Le sachet peut être transparent ou opaque mais résistant. Surveiller l’hygrométrie.
Dès que les jeunes pousses feront surface, elles auront besoin de lumière, mais ne pas exposer directement à la lumière avant que celles-ci ne mesurent 10 cm. Elles pousseront plus vite!
Quand les plants auront un an il sera temps de les rempoter dans un pot assez grand.
Naturellement le pot sera percé  dans le fond pour un bon drainage. Utiliser un bon terreau. Mélanger un peu d’engrais, de préférence naturel (par ex : fumier de vache).
Ne pas replanter le stipe plus profondément. Il ne sera pas nécessaire de rempoter la plante avant que quelques racines dépassent des trous de drainage.
Pendant le printemps et l’été, il faut donner assez d’engrais pour une bonne croissance. En hiver, il n’est pas conseillé de continuer le fumage. L’engrais organique comme le fumier de vache est idéal pour les palmiers. La plante aura une croissance supérieure. Faire attention avec l’engrais chimique souvent trop agressif pour les jeunes racines.
Ils peuvent être plantés en pleine terre, à condition de bien les protéger l’hiver. D'une manière générale, les palmiers ne supportent pas une trop forte humidité au niveau de leurs racines. Arroser lorsque la terre est sèche 10 cm au-dessous de la surface.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire