samedi 10 septembre 2016

Trucs et astuces au jardin

Difficile de garder des ongles bien propres après avoir jardiné ou bricolé! Astuce : grattez un savon et faites en pénétrer une fine couche sous les ongles, cela empêchera toute salissure de s'y infiltrer! Ainsi, vous garderez des ongles parfaitement propres quoique vous fassiez...

Il paraît qu'avec des pommes de terre, on arrive plus facilement à bouturer un rosier. Il suffit de planter la tige de vos boutures dans une pomme de terre et de l'enterrer dans le jardin dans un endroit mi-ombre. 






L'engrais de bananes !
Au lieu de composter vos peaux de bananes, coupez-les en petits bouts et mélangez-les à la terre de surface de vos rosiers. En se décomposant elles leurs apporteront des éléments dont ils sont friands pour fournir une belle floraison.





Contre les cloques (feuilles roulées à cause des insectes) dans les arbres fruitiers : des coquilles d'œufs suspendues à une branche dans un filet à oignons ou filet à pommes de terre.   
Mais attention, la coquille d’œuf n’est efficace que si elle est fraîchement cassée! À bannir la coquille d’œuf cuit! Alors pour avoir un traitement efficace, changez vos coquilles le plus souvent possible. À installer dès la floraison.







Les limaces sont une plaie au jardin, elles mangent tout ce qu'elles trouvent sur leur passage. Alors pour vous en débarrasser, il suffit de placer sur le sol, plusieurs planches de bois aux endroits stratégiques de votre jardin. Naturellement, elles viendront se réfugier dessous pour s'y abriter. Vous n'avez plus qu'à retourner votre planche et ainsi récupérer toutes les limaces que vous enverrez paître ailleurs!
  


CONTRE LES PUCERONS : 

- insecticide à l'ail : faites bouillir 1 litre d'eau, versez-la bouillante sur 4 gousses d'ail broyées. Couvrez et laissez reposer 1 heure. Filtrez et pulvériser à froid directement sur vos plants infectés de pucerons.

- insecticide au savon liquide : pour 1 litre d'eau, ajoutez 20ml de savon ou liquide vaisselle bio + 20ml d'alcool à bruler. Mélangez et vaporiser sur vos plants infectés de pucerons.

- insecticide au bicarbonate de soude : pour 1 litre d'eau, ajoutez 
20 ml de savon liquide bio, 20 ml d'huile d'amande douce, 20 g de bicarbonate de soude. Mélangez bien et pulvérisez sur vos plants infectés. Laissez poser 15 à 20 minutes et ensuite rincez et arrosant vos plants.
Cette recette d’insecticide Bio permet de diminuer les attaques des différents insectes (pucerons, araignées rouges, etc.) dans votre jardin. Il est en plus efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.

- insecticide aux orties : laissez tremper des orties pendant une semaine dans un seau ou un arrosoir rempli d'eau. Couvrez et laissez poser une semaine. Filtrez ensuite votre mixture et rajoutez 1/4 d'eau, mélangez et pulvérisez sur vos plantes infectées de pucerons.



Arrosage en douceur avec une bouteille :








Pensez à remettre le bouchon après chaque remplissage...







Vous avez d'autres astuces qui fonctionnent bien? Partagez-les avec nous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire