mercredi 31 août 2016

Semis d'automne

Septembre est la période idéale pour semer les salades d'hiver, au jardin ou au balcon : Merveille d'hiver, Roquette, mesclun, Val d'Orge et bien sûr la Mâche. C'est également le moment de préparer les légumes précoces : oignons blancs, navets d'hiver, fèves, mais aussi les variétés de radis d'hiver comme le radis rose d'hiver de Chine.
Arrosage modéré fortement conseillé
Attention à ne pas arroser trop copieusement ces semis de légumes d'hiver, sous peine de voir les plantules pourrir. Ne tombez pas non plus dans l'excès inverse, le substrat devant rester humide, il vous faudra trouver le juste équilibre. Pour faciliter la germination automnale, avant de semer, trempez les graines de façon à ramollir les enveloppes. Le trempage sera plus ou moins long selon les graines. Enfin, si vous n'utilisez pas la totalité des graines contenues dans un sachet, sachez que vous pouvez les conserver une année : pour cela, fermez bien le sachet et préservez-le de l'humidité et de la lumière.
Entretien du potager à l'automne : pensez aux engrais verts
Les parcelles vides du potager ne doivent pas non plus être oubliées. En y semant des épinards, faites coup double : vous n’aurez plus besoin de désherber et dès novembre, vous pourrez vous régaler de leurs jeunes feuilles. Pour améliorer le sol de votre potager, souvent épuisé en fin de saison, semez-y également des engrais verts tels que la moutarde blanche, la phacélie ou la vesce. En fermentant rapidement, ces engrais enrichissent naturellement votre sol, apportant humus et azote. Après avoir griffé légèrement la surface du sol, semez à la volée et enfouissez les graines en ratissant puis en tassant la terre. Fin octobre, passez la tondeuse et une semaine plus tard, bêchez. Résultat au printemps prochain : une terre plus souple, plus fertile et dépourvue de mauvaises herbes !

Source : truffaut.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire