samedi 9 avril 2016

Semis de salades


Semer les graines de salade de préférence en pleine terre sur un sol désherbé et bien ameubli.
En vue de limiter la future corvée de l’éclaircissage, le semis doit être le plus clair possible : mélanger aux graines de salade, du marc de café, du sable ou de la semoule.
Recouvrir à peine les graines de terreau. Tasser légèrement et arroser le semis.
A noter : en été, la culture de la salade nécessite un arrosage abondant et régulier. Arroser au pied mais jamais sur les feuilles
Repiquer les plants très jeunes. Pourvus de quelques feuilles, ils semblent "tirer la langue". Ils doivent être trapus ; habiller ceux qui sont un peu étiolés en coupant le haut des feuilles.
Planter les jeunes salades en veillant à ne pas enterrer leur collet. Ne pas hésiter à repiquer les plants les plus forts issus d’un éclaircissage.
Espacer les plants de 30 cm, sur des lignes distantes de 40 cm.
De la fin février au mois d’avril, cultiver les salades en place, sous tunnels (film plastique) ou  dans un châssis froid.
D’avril à juin s’ouvre la période des semis de variétés résistantes à la chaleur : laitues à récolter en été, mais aussi certaines chicorées scarole et frisée.
Attendre que le sol soit réchauffé (les températures doivent atteindre au moins 25°C) avant de les semer.
Les variétés de chicorées et de laitues semées entre juillet et août tolèrent les premiers frimas et l’humidité de l’arrière-saison. C’est au cours de cette période qu’elles croissent et qu’elles sont récoltées.
De septembre à novembre, il est encore temps de semer et planter des laitues d’hiver. Rustiques et résistantes à l’humidité, elles peuvent pousser en pleine terre les hivers normaux.
Si le froid devient plus vif, protéger les salades sous un tunnel, une litière de feuilles mortes, de fougères sèches…
Une dizaine de jours avant leur récolte (dès qu’elles atteignent leur plein développement), blanchir les chicorées. Pour cela, recouvrir le cœur d’une cloche opaque ou d’une poterie. À l’abri de la lumière, les feuilles blanchissent, deviennent plus croquantes et perdent un peu d’amertume.
Attention, blanchir les salades au fur et à mesure des besoins car après ce traitement, il faut les récolter rapidement.
Éviter de mettre les plants de laitues en terre à côté des plants de radis, de petits pois, de choux et de haricots. Les salades se développeront mieux si elles sont plantées à côté des carottes, des poivrons, des tomates, des aubergines ou encore des melons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire