jeudi 17 novembre 2016

Qu'est-ce que c'est que l'engrais vert ?

Le terme « engrais vert » fait référence à des cultures temporaires de plantes à croissance rapide, destinées à couvrir le sol entre deux mises en culture d'une parcelle, puis à être coupées et enfouies dans la terre pour l'enrichir naturellement en éléments nutritifs.
Associée à la rotation des cultures, la technique de l'engrais vert est utilisée aussi bien sur de grandes surfaces en agriculture, que sur des parcelles potagères en jardinage.
Un semis d'engrais vert fournit non seulement des apports nutritifs, mais aussi une couverture végétale au sol, ce qui :
  • réduit considérablement la pousse de mauvaises herbes et évite le recours aux herbicides avant de remettre la parcelle en culture ;
  • fixe l'azote dans le sol ;
  • réduit l'érosion du sol et en améliore la structure physique : le sol est aéré et décompacté par l'action des racines ;
  • gratuit ou presque : ne coûte que le prix des semences.
Les plantes utilisées en tant qu'engrais vert sont le plus souvent le trèfle, la vesce, la phacélie, la moutarde, le colza et la luzerne.
La plupart du temps, une seule plante est utilisée pour une parcelle, mais il existe également des mélanges tout prêts de plusieurs plantes : par exemple trèfle incarnat, vesce et avoine pour un mélange particulièrement riche en azote.
On peut acheter des graines de trèfle, vesce, phacélie, moutarde, colza et luzerne dans les grands circuits de distribution : magasins de bricolage et grandes surfaces, jardineries, internet. On peut également les choisir sur catalogue et les commander auprès de sociétés spécialisées dans la vente de graines par correspondance.

Engrais vert : comment l'utiliser ?

On sème un engrais vert dès qu'une culture se termine afin d'occuper le sol sans tarder, soit au printemps, avant les premières plantations, soit en fin d'été ou en automne, après une récolte.
On commence par griffer légèrement la surface du sol. Les graines sont semées à la volée, puis très légèrement enfouies par ratissage.
On fauche ou tond l'engrais vert tout de suite après la floraison et surtout avant la montée en graines.
Afin de ne pas enfouir une matière végétale trop verte risquant de pourrir, il vaut mieux laisser sécher les plantes quelques jours. Ensuite, on enfouit l'engrais vert dans le sol en bêchant superficiellement.

L'engrais vert ainsi enfoui dans le sol se décompose rapidement, fournissant à la parcelle de l'humus et de l'azote.


Source : ooreka.fr

Autres sites (liste non exhaustive) : 
- Rustica
- Binette et cornichon
- Germinance
- Ferme Sainte Marthe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire